Un avocat est l'expert du droit à qui on attribue principalement la mission de plaidoyer. Mais il prend en charge d'autres missions qui touchent sa matière de spécialité. On peut diviser en plusieurs parties les méthodes d'intervention de l'Avocat.

Dans un premier temps, il offre ses conseils aux personnes qui veulent réaliser des opérations juridiques ou en pleine instance judiciaire. Le législateur rend l'assistance d'un avocat obligatoire dans bon nombre de situations en vertu du principe constitutionnel du droit à la défense. Mais même si c'est le cas, les personnes qui se défendent toutes seules n'arrivent toujours à gagner un procès.

Des règles importantes à connaître pour tout citoyen

Une matière donne du fil à retordre au spécialiste dans ce domaine, le droit immobilier. Pourtant de nombreux cabinets comme chez maître courquin s'y spécialisent. Il s'agit d'un droit au contenu hétérogène qui relève tantôt du droit privé tantôt du droit public. Et les textes, les principes ainsi que la doctrine en ce qui le concerne ne cessent de présenter des nouveautés chaque jour.

L'avocat intervient ainsi dans des situations assez variées incluant parfois l'autorité publique lorsque ses intérêts sont en cause. Il aide donc tous les propriétaires d'un bien immobilier dans le règlement des litiges avec ses voisins. Pour harmoniser ses rapports et pour défendre le droit de propriété, la législation sur celle-ci est assez fournie. En les respectant, tout bon citoyen évitera les litiges. L'avocat offrira également son assistance dans les rédactions de certains actes juridiques importants ou utiles comme le bail commercial ou encore un bail pour usage d'habitation personnel.

Un droit rigoureux et très formaliste

Les biens immobiliers se soumettent à des régimes particuliers compte tenu de leurs acquisitions et de leurs exploitations. Si "en fait de meuble, possession vaut titre", les propriétaires immobiliers doivent présenter des documents écrits pour preuve. De même le bail commercial est régi par des règles rigoureuses de protection des commerçants et de son fonds de commerce.

Et bien sûr, il s'occupera de toutes les questions fiscales et des démarches à suivre pour ceux qui veulent céder ou acquérir leurs biens. Pour le côté droit public, les litiges les plus fréquents concernent les cas d'expropriations pour cause d'utilité publique. Dans cette procédure l'Administration dépossède le propriétaire de son bien immobilier à condition de lui attribuer un juste, et préalable, indemnité. Elle doit ainsi suivre une démarche rigoureuse. Et l'Avocat vérifiera s'il y a non-respect et plaidera pour l'exproprié en cas d'irrégularité. Il conseillera également son client sur le tribunal à saisir.