Droit et justice : Les domaines privilégiés des juristes

Les juristes participent énormément à la mise en place d’une justice équitable au sein de la société. Le juge se charge de trancher les litiges entre justiciables et l’Avocat représente ces derniers devant les tribunaux. Et les professionnels juristes comme les professeurs participent au façonnement du droit positif à travers la doctrine. Grâce à eux, les citoyens disposent d’un arsenal juridique efficace pour se défendre, notamment contre l’État. Mais la défense judiciaire est surtout l’apanage de l’Avocat.

Et pour réussir dans sa mission, il proposera conseil et assistance à son client. Les avocats modernes privilégient les solutions non contentieuses. Ils limitent au maximum le passage devant le juge. En effet, la plupart du temps, avant de parvenir à l’audience publique, le justiciable devra d’abord passer par diverses procédures. Et vu la lenteur de l’Administration et l’engorgement des tribunaux, le client attend souvent longtemps avant d’obtenir gain de cause.

Pour accélérer les choses cependant, le conseiller juridique expliquera les démarches à suivre et informera le client des conséquences de ses décisions ainsi que l’état de son dossier. Toutefois, certains clients tiennent à régler leur litige devant le tribunal non seulement pour les atteintes physiques, mais surtout pour les dommages moraux.

Promotion des solutions non contentieuses

Cela n’empêche que le choix entre règlement à l’amiable et règlement contentieux dépendent de la situation. Il suffit alors de confier les faits à un avocat pour qu’il propose des recommandations et des avis. Dans les affaires familiales comme le divorce, les Avocats conseillent en général aux clients d’opter pour la procédure consensuelle. Il s’agit de l’une des innovations importantes dans le droit positif moderne. En effet, la loi permet désormais aux époux de mettre fin d’un commun accord au mariage.

Cela entraîne d’énormes changements au niveau de la procédure qui se simplifie et se raccourcit. Mais le divorce par faute ne disparaît pas pour autant. Elle reste la seule alternative à la poursuite de la vie commune en cas de réticence de l’autre partie. Les solutions amiables prennent énormément de place dans le monde des affaires. Les transactions en sont un parfait exemple. Plutôt que de se traîner en justice, la transaction est souvent une solution plus avantageuse pour les entrepreneurs et les salariés. L’Avocat analysera les faits pour proposer les meilleures solutions.

Il va estimer s’il est opportun ou non d’ester en justice. Cependant il laisse la liberté à son client de choisir telle ou telle voie. Il est donc important de demander conseil à son avocat avant d'entamer une procédure, et devant quel tribunal.