Le droit pénal est une branche spécifique du droit privée. C'est un droit totalement indépendant du Droit civil. Il s'agit de l'une des matières de droit les plus connues de toutes. Le Code pénal renferme des principes et des mécanismes juridiques qui ont su évoluer avec les siècles. De nombreux cabinets tels que chez fourrey thomas, avocat pénaliste à lyon se spécialisent dans ce domaine. Il existe une partie spécifique du droit pénal qui s'applique aux relations d'affaires. Et aujourd'hui également de nombreux mécanismes permettent d'applique le droit pénal sur internet, surtout pour les atteintes au droit à l'image.

Le droit pour l'ordre et la tranquillité

La société en tant que telle n'existerait pas sans le droit pénal digne de ce nom. Consacrer ces règles spécifiques permet d'éviter les justices privées ou l'application de la loi du plus fort. En admettant qu'il existe des Droits propres à l'Homme, nul ne peut se faire justice à soi-même. Il existe de nombreuses règles qui gouvernent les agissements des humains au sein de la société.

On peut citer par-là : la morale et les règles religieuses. Le droit ne trouve, cependant, application que lorsque deux personnes entrent en interaction. Ces principes ont caractère impersonnel et général. Mais la coercition spécifie le plus la règle de droit. Pour que le Droit réussisse à harmoniser les rapports entre individus dans un groupement humain, l'État devra sanctionner ceux qui enfreignent les règles. Et pour éviter les violations répétitives, les peines prononcées par le Juge devront être exemplaires.

Nul ne peut ignorer la loi

Cette règle s'applique à n'importe quel sujet de Droit y compris l'État ou la puissance publique. On parle alors d'État de Droit qui interdit les détentions arbitraires et donne droit aux justiciables un accès égal à une justice équitable. Il est assez difficile de sanctionner l'État de ses agissements illégaux ou illicites. D'où l'existence de règles de fond qui accompagnent les principes généraux que l'on nomme : Procédure pénale. Cette dernière protège les libertés et droits fondamentaux des individus.

Plus une procédure pénale est performante et plus une liberté publique est renforcée, notamment pour le cas de la liberté de circulation. Toutefois, le justiciable dans une affaire pénale n'est pas toujours en état de se défendre correctement soit par trouble émotionnel soit pour ignorance de ses droits. L'Avocat est là pour lui rappeler ses droits. Il défend également son client contre toute atteinte à ses droits fondamentaux depuis la procédure jusqu'à l'audience publique.