Avec l'apparition de ces dernières années de nouvelles technologies et l'amélioration du niveau de vie, les disciplines de droit évoluent. Les anciennes disciplines adoptent des règles plus souples et diversifiées.

Et l'on voit apparaître des droits de nouvelles générations. Les outils de communications se développent pour permettre aux gens de s'exprimer librement. S'il y a un trait qui marque la génération actuelle, c'est cet abus de liberté et notamment sur internet. Dans les réseaux sociaux, on insulte gratuitement et les atteintes à la dignité humaine se ramènent à un jeu pour certains. Internet nécessite un règlement juridique très strict. Et coercitive.

Atteintes aux droits et libertés fondamentaux

Les insultes et les diffamations sur internet sont bel et bien susceptibles de recours en justice. Cela inclut de nombreuses disciplines juridiques telles que le droit pénal ou le droit des médias ou des matières de droit public. Les avocats se spécialisent généralement soit dans le droit privé soit dans le droit public. Cela entraîne de nombreuses conséquences.

Par exemple la compétence d'une juridiction des caractères des règles applicables. En tant qu'entité poursuivant l'intérêt général, l'Administration ne doit pas agir à sa guise. Elle se soumet à des règles de fond et de formes.

À l'instant de maître gautier, avocat à avignon, ce sont les publicistes qui s'occupent de ce genre d'affaires. Le droit administratif reste le principal droit applicable pour l'engagement de la responsabilité de l'État ou l'Administration. Il s'agit d'un droit à caractère jurisprudentiel. Et le juge administratif est le protecteur le plus efficace des droits de l'administré.

Les spécialités respectives des publicistes et des privatistes

Toutefois, on s'induirait en méprise si l'on affirme que l'on doit cette protection au seul juge. De nombreuses théories et principes du Droit administratif viennent du raisonnement de brillants avocats. Les privatistes interviennent aussi dans des faits qui impliquent l'État. En effet, dans certains domaines, la droite privée trouve application aux agissements des personnes publiques.

Tel est le cas de la gestion de son domaine privé qui inclue ses biens meubles. Consulter un avocat permet également de connaître ses obligations en tant que voisins du domaine public. En effet, ce statut crée des sujétions exorbitantes du droit commun pour l'administré. Bien sûr, les avocats privatistes se chargent de la résolution des problèmes entre particuliers. On peut les classer en : privatistes affairistes dont le domaine s'étend dans les disciplines juridiques comme le droit du travail ou le droit commercial et les privatise de droit appliqué.