La caution proposée par la banque oseo se destine aux professionnels, qui souhaitent souscrire à un prêt immobilier dans le but de financer le développement de leur entreprise. Cette caution oseo financement est en réalité une garantie pour les banques, qui profitent d'une sécurité supplémentaire et sont alors plus à même de prêter de l'argent à des jeunes dirigeants d'entreprise. Toutefois, une question se pose : que se passe-t-il, si toutefois l'entreprise venait à être en liquidation judiciaire ? Qu'en est-il de l'oseo garantie ? Vous trouverez dans cet article quelques éléments de réponse.

Caution OSEO : qu'est-ce que c'est, exactement ?

La caution OSEO est aussi appelée garantie BPI. En effet, en 2013, l'organisme OSEO a fusionné avec d'autres entités, dans le but de former la Banque Publique d'Investissement, intervenant dans la croissance des entreprises. La caution BPI, ou garantie BPI, représente un filet de sécurité pour les banques, qui auront moins de réticences à financer les projets des jeunes entreprises.

La caution OSEO concerne 60 % du concours bancaire d'une entreprise. En d'autres termes, la BPI peut rembourser 60 % du montant emprunté auprès des banques, ce qui est considérable. Qui peut bénéficier de la caution OSEO ? Quelles sont les conditions d'éligibilité ? C'est ce que nous allons voir.

Qui sont les professionnels en mesure de bénéficier de la caution OSEO ?

Pour profiter de la garantie bpi, il est nécessaire d'être à la tête d'une PME dont la création date de moins de 3 ans. Comme nous l'avons déjà mentionné, cette caution a pour objectif d'intervenir dans la croissance des entreprises. De ce fait, les sociétés déjà bien établies ne sont pas en mesure d'en profiter. De plus, la caution OSEO ne permet d'assurer que les prêts bancaires, contractés pour réaliser des investissements matériels ou immatériels.

Néanmoins, avant de vous lancer dans une telle procédure, il est essentiel de bien comprendre les conséquences de ce cautionnement. Que se passe-t-il, en cas de caution oseo liquidation judiciaire ? Explications.

Que se passe-t-il, lorsque l'entreprise bénéficiaire de la caution est en liquidation judiciaire ?

Bien sûr, la garantie OSEO fonctionne en cas de liquidation judiciaire ou de redressement judiciaire. Dans le cadre de la caution oseo liquidation judiciaire, les mesures de remboursement sont prises, entre la banque et la Banque Publique d'Investissement. Vous l'aurez compris, la garantie BPI ne bénéficie qu'à l'établissement à l'origine du prêt, et non à l'emprunteur. En d'autres termes, le débiteur ne peut à aucun moment invoquer cette garantie pour effacer une partie de ses dettes.